Présentation du Diocèse

Le diocèse d’Edéa a été créé le 22 Mars 1993 suite à la division de l’archidiocèse de douala. Le diocèse d’Edéa, berceau du catholicisme au Cameroun, couvre l’étendu du département de la Sanga-Maritime dont le chef-lieu est Edéa. Il s’étend sur une superficie de 128 Km2 Pour une population de 300 000 habitants environ dont 193 722 Catholiques Visitant les paroisses et les Aumôneries.

Cathédrale d'édéa

La situation Géographique du Diocese

Le diocèse d’Edéa est limité au nord par le Diocèse de Bafia, Au sud par le Diocèse de Kribi, à l’Est par le diocèse d’Eseka et à l’Ouest par le Diocese de Douala et du Diocèse de de Bafang.

Le Diocèse d’Edéa est au carrefour où foisonne dans l’harmonie la quasi-totalité des ethnies que compte le Cameroun. Mais originairement il y a les Bassas, les Bisso, Bati, Bakoko dans leurs Variantes, Les Malimba et les Pongo.

L’Evêque du Diocèse d’Edéa

Né le 03 Avril 1951 à HikoaMaen, dans l’arrondissement de Makak, Département du Nyong-Et-Kelle, dans le Diocèse d’Eseka, d’une famille fortement implantée dans le protestantisme. Ordonné Prêtre le 23 Mars 1979, Evêque le 22 Mars 1993, Sacré le 4 Juin 1993 et nommé Evêque d’Edéa le 15 octobre 2004. Mgr Jean Bosco NTEP, l’ordinaire du lieu, est le deuxième évêque d’Edéa après Mgr Victor TONYE BAKOT

Cathédrale d'édéa
La Vie Spirituelle

La vie spirituelle est au cœur de la vie des Chrétiens, et il est nécessaire de l’entretenir et de la nourrir régulièrement pour qu’elle soit bien vivante. Ainsi, le diocèse d’Edéa vous offre la possibilité de pouvoir rencontrer un prêtre, prier et recevoir les sacrements.

Contactez Nous

Email : chancellerie@diocese-edea.com