Tout sur le Séminaire des Évêques du Cameroun
C’est une ville de Maroua totalement en chantier du point de vue de la voirie urbaine, et une Église de Maroua-Mokolo en pleine expansion du point de vue infrastructure et organisation, qui ont accueilli trente Évêques, Archevêques et Évêques émérites du Cameroun, entre le 06 et le 13 janvier 2024.
Une ville et une Église résolument tournées vers l’avenir avec des leaders religieux, traditionnels, politiques et civils qui s’accordent sur la nécessité de marcher ensemble dans la fraternité et la paix, malgré les menaces terroristes et l’impact des calamités naturelles..
Les Évêques du Cameroun, rassemblés unanimement dans cette partie du pays, dans le cadre de leur 47eme Séminaire annuel, sont venus visiter, réconforter, prier avec et pour les populations de l’Extrême-Nord en particulier et du Cameroun en général.
Ils sont venus en paix porter la bénédiction au Peuple de Dieu et rassurer les populations qui souffrent des attaques de la nébuleuse Boko-Haram, les populations qui ne dorment pas en toute quiétude dans leur maison, de leur paternelle prière. Trois temps forts vont caractériser cette logique de communion avec toutes les populations.
Tout d’abord, la messe de lancement avec la présence de plus de 6000 personnes en la nouvelle Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Founangué. Une Cathédrale toute neuve, majestueuse et imposante au milieu de la ville de Maroua.
Son clocher géant et automatique, ses fresques originales, ses vases sacrés, sa salle des trésors, ses reliques de saint Charles Borromée et bien d’autres finesses spirituelles font de celle-ci la plus belle de la ville de Maroua pouvant rivaliser avec les plus grandes du Cameroun.
Ensuite, La cérémonie protocolaire d’ouverture avec la participation du Lamido de Maroua, Sa Majesté Abdoulaye Yérima Bakari, de sa cour, de sa cavalerie et des plus hautes personnalités de la Région de l’Extrême Nord, parmi lesquelles le Gouverneur et le Président du Conseil régional était à l’image d’une société fraternelle. Les trois grandes allocutions de cette cérémonie seront unanime sur la nécessité de la paix et du vivre ensemble.
Enfin, la visite chez le chef du village Mada, non loin de Tokombéré, en la personne du Président de l’Assemblée Nationale du Cameroun n’était pas du reste. Son témoignage de foi, appelant de tous ses vœux à la béatification de Baba Simon qu’il a connu tout petit, alors que le missionnaire s’était réfugié dans leur maison familiale et bénéficia de la protection de son papa, n’a laissé personne indifférent. L’apothéose bien-entendu sera la messe de clôture.
Chacune de ces étapes a connu une symbiose parfaite entre les Évêques, les populations, les autorités et les différentes confessions ou obédiences religieuses. C’est le Maire de la ville de Maroua qui fit l’éloge du Diocèse de Maroua-Mokolo et de son pasteur. Tout comme le chef traditionnel Mada, en la personne de Cavaye Yeguie Djibril, supplia les Évêques de prier pour la pluie et l’abondante moisson pour la saison à venir.
Ce Séminaire était surtout, pour les évêques, l’occasion idoine comme chaque année, à la même période et dans un Diocèse du Cameroun, de réfléchir intensément sur les questions qui intéressent l’Église au Cameroun et d’aller en pèlerinage sur les pas du premier vénérable camerounais : Simon Mpeke dit Baba Simon.
Une église synodale en mission, tel était le thème de cette rencontre de l’épiscopat camerounais. Cela s’inscrivait sans doute dans la mouvance du Synode sur la Synodalité ou sur l’avenir de l’Eglise encore en cours jusqu’à octobre 2024. Selon le président de la Conférence Episcopale Nationale du Cameroun, « Nous ne pouvons pas répondre favorablement à l’appel du Seigneur si nous ne travaillons pas ensemble ». Plusieurs prédicateurs sont revenus sur cette dynamique de la synodalité.
Pour l’Archevêque de Garoua, S. E. Mgr Faustin AMBASSA Ndjodo, prédicateur de la recollection qui a précédé les travaux du Séminaire : « on ne peut pas marcher ensemble comme des enfants de Dieu, si on n’a pas l’Esprit Saint ». Pour l’évêque d’Ezéka, S.E. Mgr Achille EYABI : la marche synodale consistera à « se porter les uns les autres pour que la foi ne disparaisse pas », citant aussi l’Évêque de Maroua-Mokolo, S. E. Mgr Bruno ATEBA EDO : « tout le monde a besoin de tout le monde » .
Le pèlerinage sur les traces du vénérable Baba Simon à Tokombéré à sans doute été l’un des plus grands moments de ce 47eme Séminaire des Évêques du Cameroun. Bâtons aux mains, chapeaux sur les têtes et bouteilles d’eau dans les sacs, voilà ce que portaient les pèlerins du 11 janvier 2024 à la montagne Baba Simon. Des évêques et archevêques pèlerins, gravissant la montagne, arpentant les différentes étapes du Chemin de croix, s’appuyant sur des pierres quand nécessaire. Ils y sont allés prier pour l’Eglise et la paix au Cameroun et à l’Extrême-Nord.
La messe présidée ce jour-là par le président de la CENC a vu la participation de plus de 4000 fidèles venus de Tokombéré et des localités environnantes. Évêques, prêtres religieux , religieuses et fidèles laïcs sur la mont Baba Simon, c’est un signe qui ne trompe pas alors que le Diocèse de Maroua-Mokolo clôture la célébration de son cinquantenaire justement avec ce séminaire.
La date du 13 janvier marque la clôture de ce 47ème Séminaire des évêques du Cameroun à Maroua. La Messe solennelle de clôture sera présidée par le Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée Equatoriale S. E. Mgr José Avelino BETTENCOURT. C’est au terme de cette messe que le communiqué final et le discours de fin du Président de la Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun seront lus.
Porteur des salutations, de la solidarité et de la proximité du pape François à l’endroit de ce pays représenté par les Évêques, le Nonce apostolique a dit ses félicitations pour la célébration du cinquantenaire du diocèse de Maroua-Mokolo, pour la tenue du 47eme Séminaire des évêques et pour la communauté rassemblée. En remettant sa lettre d’accréditation au Président de la Conférence Episcopale Nationale du Cameroun, après le Chef de l’État, il dit venir écouter et collaborer avec l’Eglise du Christ qui est au Cameroun.
Pour le diplomate du Vatican, l’Évangile nous montre comment la Parole de Dieu est puissante même dans une société conflictuelle. La puissance de la Parole du Seigneurs est libératrice. Pour le Christ, rien n’est impossible. Avec nos évêques, la voix de la conscience et de la foi, nous sommes appelés à être témoins du Christ ressuscité, conclut le Nonce dans l’homélie du jour.
Ainsi, s’achèvera cette grande rencontre de l’Église qui est au Cameroun. L’avion qui reprendra le Nonce et les évêques pour le voyage retour décolorera de l’aéroport international de Maroua à 18h ce même samedi 13 janvier 2024.
Le prochain rendez-vous est d’ores et déjà connu : le prochain Séminaire des Évêques du Cameroun, la 48eme édition se tiendra dans le Diocèse de Buéa dans le Sud-Ouest du Cameroun. Félicitations à tous les braves séminaristes du 6 au 13 janvier 2024 à Maroua-Mokolo.
Pour la Com
Ab. Philippe Tchimtchoua